Nous sommes ravis de vous présenter cet événement en ligne
consacré à l'un des éléments les plus précieux de notre planète : l'eau.
Préparez-vous à plonger dans un océan de connaissances lors de ce sommet sur l'eau !
Pascal Gréboval
ex-Rédacteur en chef de Kaizen Magazine
Conseils Gratuits (aide dimensionnement/choix matériels)
www.optimeau.net
www.aquatiris.fr
www.couleur-nature-piscine.fr
21 vidéos et leurs versions podcast
Pendant six jours passionnants, vous pourrez suivre les conseils d’experts avec lesquels nous explorerons les défis auxquels notre planète est confrontée en matière d'eau et discuterons des solutions innovantes pour assurer une gestion durable de cette ressource.
Notre programme varié répondra à vos besoins, à vos attentes pour réduire vos consommations à la maison et au jardin, tout en améliorant la qualité de l’eau (eau de pluie, potager en agroécologie, phytoépuration, économies d’eau à la maison, eau filtrée, etc.)
S'enrichir pour le plaisir de tous
L'avantage de notre sommet en ligne est que vous pouvez y assister depuis n'importe où dans le monde, sans les contraintes des déplacements. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un appareil pour vous connecter.
Nous espérons que cet événement en ligne vous permettra de vous immerger dans le monde fascinant de l'eau, d'apprendre des idées novatrices et d'établir des contacts précieux avec des professionnels du secteur. Rejoignez-nous lors de notre sommet en ligne sur l'eau et ensemble, construisons un avenir plus durable pour notre planète.
Partie 1 & 2
Agriculture et potager
Des conseils sur le paillage et les ombrières, le type d'arrosage à privilégier en fonction des légumes, l'agroécologie, la micro-irrigation et sur l'aménagement de mares.
Partie 3
Aménager ses espaces verts
Les dalles, piscines naturelles et toitures végétales
Partie 4
Capter et stocker l'eau
Récupérer l'eau de pluie et la stocker, filtrer pour une consommation à la maison, construire et entretenir un puits
Partie 5
Assainissement écologique
La phytoépuration, les toilettes sèches à la maison, les toilettes sèches en ville
Partie 6
Économiser à la maison
L'empreinte cachée de l'eau, comment réduire ses consommations à la maison, santé et qualité des eaux alimentaires
Eau et citoyens
3 vidéos pour savoir comment s'impliquer en tant que citoyen
Animateur en agroécologie et passionné de potager, il a intégré l’équipe de l’association Terre & Humanisme en 2017. L’optimisation de la gestion de l’eau est un enjeu qui lui tient particulièrement à cœur et sur lequel il travaille au quotidien au Mas de Beaulieu et lors d’accompagnements techniques de projets agroécologiques.
terre-humanisme.org
Titulaire d’un MASTER en écologie et environnement, certifié en Permaculture formateur en jardinage durable spécialisé sur les jardins productifs. Auteur de « Mon petit jardin en permaculture » ; « J’optimise l’espace au potager » ; « Je construis mon séchoir solaire » aux éditions Terre Vivante.
Paysan, ingénieur agronome et député européen (EELV), premier vice-président de la Commission de l’Agriculture, il est devenu paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il convertit à l’agro-écologie avec succès. Il obtient en 2009 le Trophée National de l’Agriculture Durable. Spécialiste notamment de la gestion de l’eau, l’auteur de Paysan Résistant ! (Fayard, 2018), œuvre à réconcilier l’humain et la nature.
benoit-biteau.eu
Passionné par « l’eau dans tous ses états », spécialisé sur la valorisation domestique de l’eau de pluie, la filtration et la qualité de l’eau alimentaire, il travaille depuis 14 ans pour promouvoir les installations de collecte et valorisation de l’eau de pluie pour les particuliers. Formé par Joseph Orszagh, chercheur et fondateur du système Pluvalor, (eautarcie.org), il a amélioré techniquement ce système pour aboutir à une solution encore plus efficace et professionnelle, avec son concept éc-eau-logis.
ec-eau-logis.com
Formateur et assistant en maîtrise d’ouvrage (AMO) de constructions écologiques, ainsi que pigiste pour La Maison Ecologique depuis plusieurs années. En 2007, il a auto construit sa maison autonome en eau et en chauffage, et notamment un puits.
julienvye.com
Président de l'ADOPTA (Association pour le développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) . L’association accompagne, de façon pragmatique et opérationnelle, le changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales. Il a dirigé pendant 35 ans le service d'eau et d'assainissement de la Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD).
Ornithologue, naturaliste, et photographe de la vie sauvage, ce passionné de la biodiversité transmet ses connaissances à travers des visites de son “Jardin Paradis”, situé en Isère, et des ouvrages, comme le guide J’aménage ma mare naturelle, publié en 2010 aux éditions Terre Vivante.
gillesleblais.com
Ingénieur agronome de formation, Rosenn Le Page est devenue journaliste par passion pour le jardin et les plantes. Elle est rédactrice en chef du magazine Hommes & Plantes Elle a également écrit de nombreux livres consacrés au jardinage (Rustica, Solar, Ouest France…).
Sensibilisée à l’environnement, Marion Juliot a participé à l’expérimentation de l’association de la Fumainerie, qui a développé pendant deux ans le premier réseau de toilettes sèches en milieu urbain, dans la métropole de Bordeaux. Depuis la fin de l’expérimentation, en 2022, cette habitante de Bègles a maintenu des toilettes sèches dans son logement.
lafumainerie.com
Directeur opérationnel et porte-parole de l’association Eau et rivières de Bretagne. Eau et Rivières de Bretagne est une association bretonne fondée en 1969 dont l'objectif est de réfléchir et agir sur les problèmes de gestion et de protection de l'eau et des milieux naturels de la source à la mer. En 2010, Arnaud Clugery a piloté la mise en place du dispositif « Sentinelle des rivières de Bretagne »., Il est membre du comité de pilotage national de la plateforme de lancement d’alertes et d’accompagnement à la résorption des atteintes à la nature.
eau-et-rivieres.org
Fondateur de la Coordination EAU Île-de-France, association dont il est le directeur. Son slogan préféré : « Ça s’écrit eau, ça se lit démocratie ». Il rappelle sans de l’importance de la place essentielle des citoyen·ne·s dans le mouvement pour l’eau.
Directeur de l'Écocentre Pierre & Terre à Riscle, dans le Gers, depuis 1997. Accompagnateur sur des chantiers d'assainissement écologique, il est aussi référent au PANANC (Plan d'Action National de l'Assainissement Non Collectif) auprès des ministères.
pierreetterre.org
Biophysicien, conférencier et chercheur indépendant, il est l’auteur de livre de référence La Nature de l’eau (Editions Marco Pietteur, 2003). Il explore depuis plus de 30 ans les différentes facettes des « mondes de l'eau » : scientifique, économique, écologique, sanitaire, géopolitique et symbolique. Il travaille également sur les rapports complexes entre l’eau et la santé, notamment sur la qualité des eaux alimentaires.
lanaturedeleau.blogspot.com
Spécialiste depuis 20 ans de la récupération d’eau de pluie pour un usage dans l’habitat ou les locaux d’entreprise, Isabelle Bayart a créé Is’eau Energie, une activité de vente et d’installation d’équipements tels que des citernes en béton, filtres et pompes pour accompagner les particuliers dans la conception de leur système.
iseauenergie.net
Technicienne Habitat et Assainissement à l’association Pierre et Terre depuis 10 ans, cette architecte de formation conseille les particuliers, les professionnels ou les collectivités qui souhaitent rénover ou construire un habitat écologique.
pierreetterre.org
Titulaire d'un doctorat en hydrologie et d'un diplôme d'ingénieur en génie de l'environnement et informatique, ses expériences lui ont permis de toucher aux domaines de l'hydrologie, la climatologie, le traitement de l'eau. Dans cette dynamique , elle a lancé l'association Eau'Dyssée pour sensibiliser tout type de public aux enjeux de l'eau via la Fresque de l’eau
Ingénieure écologue, spécialisée dans la gestion des espaces et des milieux, notamment hydrogéologiques. Consultante en environnement auprès d'entreprises et de collectivités, elle est aussi l’auteure de divers ouvrages sur l’eau publiés aux éditions Terre vivante, dont "J'économise l'eau à la maison" sorti en 2011.
Déléguée générale de l'Adivet, l'association des toitures et façades végétales. L'Adivet réunit les acteurs afin de favoriser le développement des solutions végétales pour le bâti. Dans un monde où l'urbanisation est de plus en plus dense, où le besoin de biodiversité est de plus en plus grand, l'Adivet accompagne les acteurs du bâtiment végétalisés.
Co-fondateur de l’ilot des Combes, membre du réseau des compagnons Oasis de Colibris, il intervient en tant que facilitateur au sein de la coopérative Oasis et dispense des formations dans le design en permaculture en France et à l’étranger, en particulier en Afrique. Il travaille notamment sur les stratégies d'économies d'eau, de stockage et réutilisation des eaux usées (couverture de sol, choix de plantes adaptées, acclimatation des plantes, création de microclimats, gestion du vent, etc.)
nature-nourriciere.coop
Ingénieure des Eaux et Forêts, Audrey Richard-Ferroudji s’engage depuis plusieurs années pour l’implication des citoyens dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques à différentes échelles. Elle est aujourd'hui consultante sur la gouvernance de l’eau et de l’environnement, ainsi que garante pour la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).
Bravo pour ce risque-challenge que vous avez osé entreprendre. Vraiment bravo !
J'ai pris plaisir à lire vos mails chaque jour. J'aime toujours autant cette pointe d'humour et de sourires lorsque je vous lis à travers ceux de Kaizen. Pour ce soleil, Merci !
Anne-Marie
Merci pour ce sommet passionnant et rondement mené sur l'habitat autonome, dont je viens de visionner le dernier triptyque, avec sa montée en puissance. La dernière conférence en est, je trouve, l'apothéose, avec tout le respect et l'appréciation dus à chaque intervenant. Belle continuation à vous tous.
Françoise
Les thérapies naturelles m’ont appris à agir plutôt que de subir mon état de santé... Résultat : je prends de plus en plus de plaisir à me nourrir correctement, à bien m’hydrater, à méditer, à me masser...